top of page

Arts

Point de départ de ma démarche, la photographie évolue avec d’autres médiums d’expression, tels que le collage et la broderie. Ce processus de création, qui s’appuie sur le dialogue entre les différents supports, vise à renforcer et dynamiser l’intention au cœur de mes œuvres, ayant pour sujet principal les enjeux sociétaux contemporains.

 

La proximité et l’accessibilité des matériaux que j’utilise ont aussi toute leur importance, que ce soit pour témoigner de ma préoccupation écologique et pour investir différents projets à la fois. 

 

Les couleurs, les textures, les contrastes et la lumière ont une place centrale dans mon cheminement artistique. Je m’appuie sur ces éléments pour explorer et exprimer plusieurs facettes de mon travail, ainsi que pour renouveler mes idées régulièrement. 

 

Alors que ma formation en sciences sociales et en journalisme m’a sensibilisé aux questions de société, les médias mixtes, auxquels je m’initie de façon autodidacte, me donnent quant à eux les moyens d'en témoigner visuellement. 

 

Ma démarche brouille les limites entre les pratiques artistiques et les pratiques informationnelles, propres au journalisme. Il s'agit d’insuffler un traitement créatif et complémentaire à l'information factuelle, qui vise à dépasser les conventions de représentations et à susciter des émotions pour sensibiliser le public à ces questions. Plusieurs artistes influencent ma réflexion, tel.le.s qu’Anneke Barger, Mahmoud Khattab, Ioanna Sakellaraki, Sukanya Ghosh, Tong Zhou Lafrance, Niki de Saint Phalle, Athena Petra Tasiopoulos et Annegret Soltau.

 

En tant qu’artiste émergente, ma première et dernière œuvre mise de l'avant sur la scène publique est un collage photographique sur la mode éthique et responsable, Nouvelle Mode, qui a été imprimé sur papier photographique. Il a été exposé trois fois à Montréal dans le cadre du programme Créer des ponts d’Art Souterrain, à la Maison du développement durable et au Théâtre Sainte-Catherine en 2022. 

 

En plus du projet Racines, qui porte sur la place de l'absence dans l’interprétation des récits familiaux, je travaille actuellement sur une série de collages photographiques et écrits, Forces Vives, abordant l'itinérance cachée vécue par les femmes à Montréal.

bottom of page